Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

J'ai vu avec plaisir le film Gaston Lagaffe avec mon petit fils, histoire aussi de me souvenir des bons moments passés en lisant les BD de cet anti héros qui me fait rire depuis 60 ans !

Je me suis dis : mais c'est un adulte TDA/H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) !!!

Chez lui on parlera plutôt d'hypo-activité, la preuve il tombe en burn-out après avoir travaillé "normalement" ...Il a besoin de beaucoup dormir et on le retrouve souvent dans son hamac en train de récupérer.

Mais Gaston est hors norme, il semble dans la lune, maladroit, épuisé pour un rien, naïf mais il invente sans cesse des machines incroyables auxquelles personne n'aurait pensé. Il est dans ses pensées, il imagine des solutions, c'est sûrement ce qui l'épuise en permanence.

C'est le portrait typique du savant, du génie, du fou, du naïf, celui qui ose parce qu'il ne pense pas comme tout le monde. Il ne voit pas le monde comme la plupart des humains rationnels et n'est pas toujours compris. On pense de lui que c'est un extra terrestre.

 

C'est l'exemple d'un adulte (ou grand ado ?) avec la particularité du TDA/H. C'est le créatif de la boîte, l'artiste, l'inventeur...Parfois, il s'enflamme pour une idée, et travaille de façon acharnée pour mener à bien son projet, l'instant d'après il est épuisé et doit se reposer, ne trouvant plus l'enthousiasme qui l'avait motivé auparavant...

Il rate parfois son coup, et tout explose mais l'idée est bonne, il va l'améliorer... Il bricole sa vieille Fiat 509 qui souligne déjà son originalité et, au grand désespoir de l'agent Longtarin, il invente des nouvelles formes d'énergies, il trouve des solutions originales.

Il paraît tout rater et faire capoter la signature des contrats de Mr Desmesmaeker, mais c'est souvent pour le meilleur. C'est un Jean de la lune au grand coeur et fait craquer Melle Jeanne...

Un bel exemple de TDA/H assumé, car il reste lui même !

Des associations pour les personnes TDA/H adultes

https://www.tdah-france.fr/

et le site très complet écrit pas des adultes atteints de cette particularité :http://www.tdah-adulte.org/

Françoise Daudeville

avril 2018

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :