Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les neurosciences, les études sur les mystères du fonctionnement du cerveau humain  progressent rapidement aujourd’hui.

Dans un premier numéro du nouveau magazine  SCIENCES ET CERVEAU (novembre 2018-février 2019), nous trouvons quelques articles intéressants autour des nouvelles découvertes sur le  cerveau et leurs conséquences  sur la vie des humains.

La médecine est la première bénéficiaire de ces découvertes, mais aussi bien d’autres sciences. Ainsi on a vu se développer la neuropsychologie qui offre de nouvelles connaissances pour compenser les troubles de l’apprentissage.

Grâce aux progrès des neurosciences et de la neurochirurgie, une personne handicapée moteur peut par exemple se glisser dans un exosquelette et marcher, mouvoir tout ou partie de son corps, grâce à sa pensée, en imaginant qu’il marche.

 De façon expérimentale pour le moment, un sujet peut commander une prothèse avec son imagination, des électrodes étant placées  sur le crâne (de manière non invasive) ou directement sur le cerveau de manière chirurgicale plus invasive.

Ces interfaces cerveau-machine (ICM) sont étudiées plus précisément à Grenoble par le Centre de recherche biomédicale CLINATEC qui travaille sur le BCI (Brain Computer Interface). :

« Le principe du projet repose sur le fait qu’imaginer un mouvement  ou l’exécuter provoque  la même activité électrique cérébrale au niveau du cortex moteur. »

 

De même, on étudie également en France la fabrication d’un implant neuronal de la taille d’un grain de riz capable de lutter contre la dégénérescence  cérébrale.

« En vieillissant ou en tombant malade, certains neurotransmetteurs sont endommagés et nous allons vers un déclin cognitif. Grâce à une stimulation électrique qui passe par l’implant, nous pourrons restaurer la fonction de ces vaisseaux dans une région précise ou stimuler leur réparation. »

Lutter contre la dégénérescence cérébrale fait rêver plus d’un devant la menace d'une démence Alzheimer ! D’un autre côté, on peut s’affoler de voir l’humain être considéré seulement comme une machine, mais bientôt en devenir une pour partie. Jusqu’où ira-t-on ? Certains souhaiteraient-ils devenir éternels ?

Le bon côté est qu'il est possible que ces découvertes scientifiques sur le cerveau rejoignent très prochainement la physique et la médecine quantiques…

De nouvelles méthodes comme la PNL, l’hypnose, l’EFT nous apprennent à utiliser notre cerveau et notre imagination pour nous auto-guérir et changer nos programmes autodestructeurs en programme de guérison…

La méditation pleine conscience, aujourd’hui très à la mode, redémontre le lien corps-esprit et permet de se détacher des vieilles émotions et des croyances qui nous ont bâtis sur un certain modèle qui a créé les problèmes sur lesquels nous butons .

Mathieu Ricard, scientifique et moine bouddhiste, s'est prêté aux expériences scientifiques qui ont prouvé les bienfaits de la méditation sur l'état émotionnel

La découverte de la  Neuroplasticité , c’est à dire « la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones a permis de comprendre que le cerveau pouvait être malléable, non seulement dans l’enfance mais également à tout âge.

Ainsi on travaille aujourd’hui sur les capacités de  l’être humain à créer de nouveaux réseaux neuronaux, donc de nouvelles croyances,  ancrées par des émotions positives qui vont permettre de changer un programme…

On rejoint ici des méthodes récentes comme le décodage biologique autant que celles plus anciennes de la méditation bouddhiste et du travail sur les émotions…

Comme quoi la science pourrait aussi permettre aux plus incrédules de mieux aborder des méthodes jusqu’ici non vérifiables mais qui ont fait leurs preuves.

 

Françoise Daudeville

14/01/2019

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :