Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Troubles de l'apprentissage : les praticiens de la méthode Warnke se sont réunis à Grenoble

L’association des praticiens en méthode Warnke s’est rassemblée fin mars à Grenoble, au siège de Meditech qui enseigne cette méthode encore peu connue en France, mais déjà très utilisée et reconnue scientifiquement en Allemagne depuis une vingtaine d’années ainsi qu’en Suisse et en Autriche.

Les sept personnes qui composent le conseil d’administration, ainsi que Freddy Poschka (qui a importé et enseigne cette méthode en France) étaient venues pour accueillir les professionnels qui travaillent auprès de publics souffrant de « troubles de l’apprentissage » (comme la dyslexie ou le trouble de l’attention) et leur proposer leur aide pour s’installer ou partager leurs découvertes sur cette méthode.

En effet, trop peu de professionnels français l’utilisent encore. Depuis une dizaine d’années ; ils sont répartis dans toute la France et peuvent se sentir un peu isolés. Même s’ils ont été très bien formés à la méthode (bilan et entraînement grâce au Brain Boy, à l’Alpha-trainer et aux exercices de motricité) et l’applique quotidiennement auprès d’enfants ou d’adultes, ils peuvent rencontrer des obstacles pour se faire connaître et informer davantage sur les bienfaits de la méthode Warnke, basée sur la neuroplasticité du cerveau.

Ainsi les thérapeutes pourront désormais être reliés entre eux grâce au site de l’association qui vient d’être créé et va encore recevoir des améliorations, grâce aussi à des réunions plusieurs fois par an, à la création de plaquettes d’information et à l’organisation de conférences sur la méthode afin de faciliter la communication. Un annuaire des professionnels est déjà à la disposition des internautes. Même si le site n’est pas encore suffisamment accessible, il devrait l’être bientôt..

En effet, beaucoup de parents et d’enseignants cherchent des solutions pour ces enfants souvent pénalisés par les troubles dont ils souffrent et qui, sans soutien, risquent de se sentir perdus et se voir trop rapidement déscolarisés. Cette méthode permet donc aux enfants de réentraîner facilement et progressivement les différentes fonctions du cerveau qui sont en cause et de reprendre confiance en eux pour avancer. Il est nécessaire d’informer les enseignants et les parents d’élèves.

Les stagiaires étant encore en apprentissage de la méthode étaient venus non seulement de la région Rhône-Alpes, mais aussi de Strasbourg, Paris, Genève, La Réunion,… pour rencontrer les professionnels créateurs de cette association. Ils ont manifesté leur intérêt pour recevoir toutes les informations que l’association pourra leur communiquer et les ont remerciés de cette belle initiative qui va leur permettre d’échanger avec eux sur les questions qu’ils se posent au démarrage ou au cours de leur activité.

Certains praticiens sont aussi formés dans des techniques complémentaires comme la graphologie, l’orthophonie, la sophrologie, l’ostéopathie, l’hypnose,… Ils ont exprimé les bienfaits de cette méthode et le cadre spécifique dans lequel chacun l’utilise. Certains aimeraient être soutenus sur le plan de la communication et d’autres souhaiteraient des stages pratiques auprès de professionnels.

De plus, grâce à ces échanges, on récoltera au sein de l’association des avancées expérimentées par certains comme l’utilisation de la méthode auprès d’adultes ayant subi un AVC ou souffrant d’autres troubles neurologiques. Avec les découvertes actuelles des neuro-sciences la méthode Warnke n’a pas fini de se développer en France et en Europe.

Contact mail : info@admwarnke.com

Le site de l’association : http://siteprive2014.wix.com/association-warnke

Les membres qui gèrent l’association : Brigitte Didier, Anne-Marie Cambie : co-présidentes ; Sylvie Hönle / Michel Dubois : vice-présidents ; Christine Merlière : secrétaire ; Valérie Yern : secrétaire adjointe ; Anne Clarin-Seignette : trésorière , Fabrice Etienne : trésorier adjoint.

Francoise Daudeville

Le 3 avril 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :