Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le déficit d'attention ou TDAH (déficit d'attention avec ou sans hyperactivité) existe aussi pour les adultes

On connaît les enfants dits "hyperactifs" ou souffrant du TDAH (déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Mais que deviennent-ils quand ils grandissent ?

Le plus souvent les adultes ne savent pas qu'ils ont cette particularité. Car il s'agit davantage d'une particularité neurologique que d'une maladie. Les adultes se rendent compte qu'ils n'entrent pas dans des modes de vie conventionnels, qu'ils ont des comportements qui peuvent les gêner en société.

En fait ce sont souvent des rêveurs, des distraits  mais aussi des créatifs. Ils changent souvent de travail, de lieu de vie, de relations... Ce ne sont pas les champions de la vie simple et régulière, ils ne tiennent pas bien longtemps dans un cadre de travail trop contraignant. Ils vont souvent casser ce cadre et passer à autre chose qui les passionnera. La passion, le plaisir, le changement est leur moteur.Ils ont besoin de cette motivation pour se lancer des défis. On les retrouve facilement dans des professions artistiques ou "extra-ordinaires". La réussite n'est pas toujours au rendez-vous, du fait des changements et de l'impulsivité, Pour certains, l'impulsivité va se manifester par des colères inexpliquées, des coups de tête et décision hâtives, et de l'hyperactivité. Pour d'autres, traversés par de multiples idées impossibles à réaliser dans l'instant, la frustration et un brouillard mental va les enfoncer dans une hypo-activité difficile à supporter...

Cette particularité du cerveau vient le plus souvent des neurotransmetteurs, principalement dopamine et noradrénaline. Les recherches sur le cerveau avancent lentement mais sûrement, Toutefois, nous sommes encore loin d'en connaître tous les mystères. Pour le TDAH, la dopamine est produite irrégulièrement soit en déficit, soit en excès ce qui donne des changements d'humeur difficiles à maîtriser et souvent incompréhensibles pour l'entourage. Le manque de concentration entraîne aussi des difficultés dans l'organisation quotidienne : oublis de rendez-vous, passage d'une action à une autre sans lien, (on les dit " touche-à-tout") et fréquemment de la procrastination qui consiste à se mettre à l'action au dernier moment, voire trop tard. La gestion du temps est perturbée.

On retrouvera les différents types de TDA,  les méfaits mais aussi les "bienfaits" de ce désordre neurologique sur le site http://www.tdah-adulte.org/

En effet, ces symptômes bien que gênants, peuvent aussi amener la personne à prendre sa vie en mains, à bien étudier son comportement et à mettre en place des aides comme de la respiration en cohérence cardiaque ou de la relaxation, la sophrologie,les activités artistiques, le lien avec la nature, ... qui vont les aider à garder leur calme et mieux gérer leurs émotions, car ils sont bien sûrs hypersensibles, même s'ils le cachent.

La prise de médicaments est possible, les médecins donnent souvent des anti-dépresseurs ou de la Ritaline, mais les personnes qui font une démarche de gestion de leur mode de vie préfèrent souvent des compléments alimentaires comme la Griffonia ou d'autres plantes qui les aident à réguler leur humeur.

On trouvera tous les conseils et renseignements très précis sur le très bon site de

http://www.tdah-adulte.org/

qui a été créé par des personnes souffrant de ce syndrome, dont les informations sont vérifiées et augmentées par des spécialistes et professionnels. On y trouve de très bons conseils, de l'auto-coaching, des adresses, des explications, enfin tout ce que vous voulez savoir sur le TDAH.

Il est nécessaire de se faire diagnostiquer pour pouvoir mieux accepter cette particularité et la transformer en point fort. Mais il est certain que peu de médecins, même psychiatres, connaissent le TDAH adultes avec précision. Le site donnera des conseils aussi pour trouver les bons interlocuteurs...

Françoise Daudeville

18 juin 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :