Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   sortir-de-la-solitude-de-le-souffle-d-or-933629576_ML.jpg               

               SORTIR DE LA SEULITUDE

               le temps de la consolation

               de Margalida Reus

               Éditions Le Souffle d’Or   

 

Dans notre société déshumanisée, où les peurs de l’autre sont amplifiées, où nous sommes confrontés au rejet, à l’exclusion qu’elles qu’en soient les causes, le sentiment de solitude concerne chacun de nous, qu’il vive seul ou en famille.

Je constate chaque jour que beaucoup d’entre nous ont le sentiment d’errer sans but, de ne voyant plus le sens de leur vie. Beaucoup se mettent en quête de trouver un sens et avancent sur un chemin de connaissance.

Pour cela, Margalida Reus nous propose un cheminement à la fois thérapeutique et spirituel.

 

Ce livre est devenu mon livre de chevet. Il est très condensé mais contient tout un parcours qui peut permettre à chacun de travailler sur son « enfant intérieur », cet enfant blessé, négligé, parfois même victime, que l’on a trop tendance à oublier en l’enfouissant très profondément en nous pour ne plus entendre ses plaintes…Mais toute douleur étouffée a tendance, on le sait, à remonter de façon inattendue et même avec violence parfois.

 

Margalida Reus, ayant connu la dictature en Espagne sous Franco, a lutté très jeune pour la liberté. Elle a rejoint l’Arche, mouvement non violent, pour fonder une communauté à Saint Antoine l’Abbaye où elle vit en compagnie de sa fmaille et d’une vingtaine de membres permanents depuis 1987.

Durant plus de trente ans, elle a fait l’expérience des émotions et souffrances humaines à travers les formations dispensées à l’Arche et grâce aussi à la vie communautaire qui ne manque pas de faire rejaillir les blessures anciennes.

Aujourd’hui, elle nous fait part de cette expérience en nous proposant un programme qui nous mène de la « seulitude » à la solitude habitée, lieu d’assise de notre identité, de notre unicité.

Si nous cherchons à développer une vie intérieure et que nous n’avons pas travaillé sur l’enfant blessé qui continue à vivre en nous, qui parfois nous fait réagir inconsciemment de façon inadaptée, nous risquons de ne pas pouvoir accéder à cette Présence, à cette source d’amour authentique qui est toujours là et peut nous consoler. La consolation, pour Margalida Reus, c’est « être avec celui qui est seul ». Elle nous permet d’ouvrir « notre espace intérieur et nous mène à la vraie vie qui tient compte de tout notre être : notre corps, notre dimension psychologique et notre dimension spirituelle ».

L’enfant blessé, qui a manqué d’amour et d’attention, a dû pour survivre, se fabriquer comme il a pu une protection, un gros manteau de seulitude. A l’âge adulte, ce manteau est parfois devenu si lourd à porter qu’on ne peut plus avancer…

L’auteure nous explique comment le retirer, comment consoler son enfant intérieur, l’entourer de cet amour qui lui a manqué et le faire grandir, l’ouvrir peu à peu à la confiance. 

A un moment donné, une décision s’imposera à l’adulte que nous sommes devenus, pour sortir de ce rôle de victime et ne plus y retourner. Cela se fera progressivement, car pour suivre ce parcours, il faut nous transformer, nous rééduquer, apprendre à faire la paix avec nous-mêmes, à respecter nos besoins.

Alors, une fois que nous serons en paix avec notre passé, nous pourrons accéder à cette source du Vivant en nous, ce que certains appellent Dieu, d’autres la Vie...

Margalida Reus croit en Dieu, en un Dieu bon, qui console, nous aime totalement comme nous sommes.

Chacun pourra dans ce livre cheminer à son rythme, avec ses propres blessures et ses propres croyances qu’il pourra examiner également à la lumière de cette transformation (qu’on pourrait appeler transmutation), le petit enfant blessé retrouvant sa légèreté et permettant à l’adulte responsable de sa vie de prendre sa place parmi les autres dans l’Humanité, lui permettant ainsi d’être relié en lui-même et relié aux autres.

 

REUS-margalida-w.JPG 

Margalida Reus

 

 

 

Françoise Daudeville

Août 2013

 

Tag(s) : #livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :